Qui est FRANCEPREP ?

Groupe
50 collaborateurs
Mortier
2ème acteur Français
ARS
Autorisé par l’ARS
ISO
Certifié ISO 9001
1981
Lancement de l’activité préparatoire par Robert Fabre
2000
Informatisation des équipements
Aggrandissement des locaux
2013
Nouvelle titulaire: Florence Joseph-Tornabene
Doublement de la surface de production
2014
Lancement du site internet: labo-delpech.com
2015
Accréditation Norme ISO 9001 ISO
2018
Lancement application mobile «Préparatoire FRANCEPREP» disponible sur Apple et Android
2019
Changement de nom: Delpech devient FRANCEPREP
Association entre Florence Joseph-Tornabene et Guy Berthollet
Nouvelle adresse du site internet: france-prep.com

Les activités de FRANCEPREP

La Préparation Magistrale

Article L5121-1 du CSP : « La préparation magistrale, au coeur de notre métier, est un médicament destiné à un malade donné, suivant une prescription médicale et préparé de façon extemporanée. »

C’est une véritable alternative thérapeutique quand les spécialités pharmaceutiques sont indisponibles ou non adaptées dans leur dosage et/ou forme galénique.

Le Bon Usage de la Préparation: le BUP

Nous vous aidons à respecter le BUP par:

Nos services

Une équipe de pharmaciens experts à votre service, qui vous propose :

Les étapes d'une préparation magistrale dans notre préparatoire

Matières premières
more_vertRéception des matières premières
closeRéception des matières premières

La réception des matières premières à usage pharmaceutique se fait dans une zone de quarantaine d’une superficie adaptée à nos volumes de commandes (plus de 40 m² dédiés).

Chaque matière première est réceptionnée par le responsable des commandes et sont systématiquement libérées par un pharmacien. Elles bénéficient toutes d’un certificat d’analyse et proviennent uniquement de laboratoires pharmaceutiques ayant la norme BPF.

Ce n’est qu’après ce contrôle du pharmacien que les matières premières à usage pharmaceutique peuvent être incorporées aux préparations magistrales en zone de fabrication.

polymer
Saisie
more_vertSaisie
closeSaisie

Les commandes sont reçues par télécopie au 04.91.65.91.93, par email sur l’adresse commande.labo@france-prep.com ou directement via notre site Internet ou applications (onglet mes commandes). Elles sont ensuite saisies informatiquement par des préparateurs.

Après saisie de chaque ordonnance, un premier contrôle est effectué par des pharmaciens pour vérifier la conformité de la saisie avec la commande ainsi que la faisabilité de la préparation (dosage, compatibilité physicochimique, interactions médicamenteuses, etc…).

C’est à l’issue de ce pré-contrôle qu’un avertissement de mise en production est envoyé au pharmacien donneur d’ordre (par fax ou par mail au choix).

keyboard
Fabrication
more_vertFabrication
closeFabrication

Une fois le pré-contrôle pharmaceutique, l’ordonnance avec sa feuille de saisie est dispatchée dans les zones de production dédiées. Nous bénéficions de plus de 400 m² dédiés à la fabrication

build
Libération
more_vertLibération
closeLibération

Conformément aux BPP, une fois fabriquée, la préparation est contrôlée par un pharmacien. Il vérifie la bonne concordance de l’ordonnance avec le dossier de lot, les pesées, le conditionnement, l’uniformité de masse, etc… Ce n’est qu’après tous ces contrôles qu’il libère la préparation.

Chaque dossier de lot comporte les initiales des collaborateurs ayant réalisé une des étapes de la préparation.

Au final pour chaque préparation, au minimum 5 collaborateurs dont 2 pharmaciens interviennent.

assignment_turned_in
Expédition
more_vertExpédition
closeExpédition

A ce niveau, nous vérifions que chaque préparation est accompagnée de la feuille de saisie et de sa feuille de libération (dossier de lot et ordonnancier) avant d’être emballée avec soin.

Chacune de nos préparations est préalablement bullée avant d’être mise dans une pochette plastique. Les préparations sont ensuite remises à différents transporteurs qui les répartissent sur les grossistes. Nous bénéficions de 5 départs par jour.

C’est à cette étape qu’un deuxième avertissement par fax ou par mail prévient le pharmacien donneur d’ordre de l’expédition de sa commande. Le suivi de l’acheminement de chacune des préparations est possible dans votre espace client.

local_shipping